Ce Custom Next 56 est un bateau exceptionnel, construit et dessiné par une équipe d’exception. Simonis & Voogd pour le design, la construction confiée à Custom Yachts à Auckland et comme chef d’orchestre et client final, Bruno Troublé, l’ancien barreur et dirigeant de la mythique America’s Cup.
La coque et le pont sont réalisés en sandwich Airex avec de l’époxy en sous-vide. Les aménagements sont stratifiés à la coque, ainsi que les varangues et membrures ce qui assure une rigidité absolue. A bord il n’y pas de grincement ou craquement en navigation ou au mouillage. Les surfaces intérieures sont enduites et peintes à la main, un procédé très couteux et long à réaliser mais les avantages sont nombreux ; l’absence du vaigrage est un gain en poids et ne peut masquer des défauts de constructions, ni l’apparition des éventuelles infiltrations d’eau.
Le choix de l’équipement et le plan de pont est l’issu de l’expertise du client en tant que régatier au niveau mondial mais aussi en tant que navigateur hauturier en équipage réduit.
Doubles safrans, quille relevable, le réglage du gréement dormant en ROD, remplacé en 2019, est possible grâce au central hydraulique, le gréement courant est en Dyneema, les voiles en Hydranet, l’enrouleur de génois électrique, des ballasts de 1000l… La liste est longue.
Le confort à bord et l’esthétisme ne sont pas négligés avec le pont recouvert en véritable teck de Birmanie. La coque est peinte en Awlgrip, doubles barres de direction pour dégager le cockpit, un tableau arrière basculant pour accéder à l’annexe, qui se rangera d’ailleurs dans son garage dédié pendant les longues traversés, ou suspendue sur les bossoirs amovibles pendant les traversées plus courtes. Les vitrages sont renforcés, le poids centré avec les réservoirs installés au pieds de mât pour limiter le tangage. Le cockpit est éclairé par les LED intégrés dans la bôme canoë.
A l’intérieur se trouve une grande cuisine dans la coursive tribord, riche en rangements et plans de travail, deux frigos et un congélateur. Au mi-chemin, entre la cuisine et le cockpit, se trouve le carré surélevé pour offrir une meilleure visibilité sur les environs, une table à carte avec un électronique de haute gamme, complet et récent. Un dessalinsateur, des climatiseurs dans chaque cabine, un groupe électrogène, des panneaux solaires qui alimentent les batteries LiFePO4. Le moteur Yanmar de 100ch, couplé avec une hélice Gori, permet une vitesse élevée et une faible consommation de carburant.
Ce bateau est en parfait état et satisfera les marins les plus exigeants.
Disponible à Nouméa de suite pour un départ immédiat dans la Pacifique Sud.